Mousseau est un lieu de vie depuis la nuit des temps, comme en attestent les pierres taillées qu’on trouve sur place. On s’y sentait déjà bien au paléolithique…

 

D’après les archives, la construction du premier bâtiment remonte aux années 1600. L’existence du moulin apparaît sur les cartes de Cassini établies sous Louis XIV au début du XVIIIème siècle.

 

Ensuite, les constructions se sont poursuivies au fil du temps. Au XIXème siècle, c’était un des gros moulins du secteur, produisant de la farine pour les habitants. La roue à aubes qui a probablement équipé le moulin à une certaine époque reste mythique car aucun témoignage n’y fait référence. A cette époque, le développement des turbines hydrauliques était en plein essor et elles ont peu à peu remplacé les roues. Le moulin a été équipé d’une turbine hydraulique au début du XXème siècle et a continué à produire de la farine jusque dans les années 1980.

 

Après quelques années d’abandon, il a été vendu à des propriétaires qui n’ont pas entrepris de gros travaux. Nous avons eu l’opportunité de le leur racheter en 1999, trouvant à cette époque-là un ensemble de bâtiments en bien mauvais état mais toujours sains. Nous avons entrepris d’importants travaux de restauration absolument indispensables pour la survie de l’ensemble. L’idée a germé peu à peu d’en faire un hébergement de groupe. C’était, à vrai dire, la seule perspective réaliste de donner une seconde vie à ce lieu magnifique et de le revaloriser.

 

En parallèle, la remise en service de la turbine est devenue un projet à part entière. L’envie de la faire tourner de nouveau pour produire, non plus de la farine, mais de l’électricité verte était irrésistible. Ce fut long, compliqué et coûteux, mais aujourd’hui, ça marche (lorsqu’il y a assez de débit dans la rivière). L’électricité produite est utilisée principalement pour le chauffage de l’eau sanitaire de nos hébergements et pour la consommation de notre habitation personnelle.

Depuis plus de 15 ans, nous sommes
heureux de partager ce lieu chargé d’histoire avec nos hôtes,
et encore plus de leur dire qu’ils se douchent avec de « l’eau verte » !